Pointe Longue et les micro-menaces

Dans les dernières semaines, on a parlé de l’exécution de micro-menaces, et maintenant on va parler d’un contexte précis; celui de la pointe longue

En Scrimicie, nous utilisons une garde en pointe longue (dite en fusil à l’épée longue, extérieure à l’épée à une main). 

Cette garde à pointe longue sert à menacer et conserver un chemin direct en cas d’estoc.

Mais cette menace permet aussi de tailler rapidement des mains qui se présentent, et commencer à faire un arc de cercle avec la pointe de l’épée pour mener une taille, une feinte ou une prise de fer sans pour autant sacrifier trop de notre posture défensive.

En effet, comme en Scrimicie on considère qu’une garde devrait defacto nous protéger des attaques les plus probables et évidentes, être capable de menacer sans trop la compromettre est un art qui vous permettra de demeurer en sécurité tout en vous assurant que sa position vous soit utile pour enchaîner l’assaut.

Beaucoup de combattants manquant d’expérience ont tendance à quitter leur garde dès qu’une taille les encourage à parer en cadre de porte ou dès qu’un adversaire avance. Cela les empêche de faire des micro-menaces en pointe longue puisqu’ils quittent cette position, et cela les force à faire de grands efforts ensuite pour reprendre du contrôle.


En effet, si un adversaire s’apprête à faire une prise de fer, dégager la pointe pendant son action et venir menacer minimalement les mains d’une taille horizontale rétablit la pointe longue et rappelle au combattant adverse qu’il est en danger. Faire cela en reculant conserve la longue distance qui rend pertinente une garde en pointe longue tout en créant une zone de danger que l’adversaire doit traverser.

Pourtant, le secret est au contraire d’utiliser la posture initiale de la garde et au passage d’adapter sa distance, pour maintenir et affirmer le danger de la pointe que l’on tient vers l’avant. C’est là qu’on peut faire des micro-menaces en pointe longue, donc rester économe et agir à partir de là.

Gérer sa distance et parer en pendule tout en écartant juste légèrement la pointe pour l’armer un peu permet de riposter avec une taille immédiatement après une parade, ou poursuivre avec un estoc si l’adversaire ne presse pas son assaut en avançant.

Le secret est donc sur trois axes:

  1. Conserver sa distance jusqu’à un point pertinent pour l’attaque que vous pourriez faire.
    1. Si c’est un estoc, vous allez reculer un peu plus, si c’est une taille, un peu moins.
  2. Plutôt que de quitter votre garde pointe longue complètement, en jouant sur la limite de la longue portée, parez en pendule quand même mais…
    1. Si vous approchez de la transition entre moyenne-longue portée, parez de façon à ce que votre pointe soit encore menaçante, mais assez écartée pour qu’elle soit armée pour une taille de retour puisque la taille est plus performante lorsque le duel se rapproche.
    2. Si vous voulez rester loin, conservez votre pointe vers l’avant pour être prêt à riposter en estoc si l’adversaire fuit ou maintient sa poursuite sans contrôle.
  3. Si vous ne comptez pas engager ou pas tout de suite, utilisez votre pointe et votre distance pour vous dégager et menacer systématiquement les mains d’un adversaire qui veut avancer, prendre le fer ou feinter. Rappelez-lui que votre pointe est devant pour une raison.

Ces trois manoeuvres peuvent ensuite être combinés avec de littérales menaces qui rend votre garde en pointe longue crédible:

  • Vous n’êtes pas obligé d’attaquer car l’adversaire veut attaquer; mais s’il veut attaquer et que vous êtes en position, faites mine d’y aller sans vous investir. Que ce soit l’estoc, la taille à partir d’une pointe légèrement écartée ou le coup dans les mains.

Ce mouvement est petit, peu engagé, mais rappellera que vous pouvez frapper. Si l’adversaire y mord, vous pouvez être satisfait que vous avez créé de la sécurité en le menaçant sans compromettre votre garde.

Ou bien vous pouvez utiliser la réaction qu’il a pour enchaîner avec une autre attaque à l’endroit qu’il n’a pas couvert et l’atteindre sans difficulté puisque vous faites un mouvement minimal depuis la pointe longue.


Et si l’adversaire maintient l’assaut…vous avez conservé intacte (ou presque) votre garde en pointe longue et vous êtes dans une position pour parer…et recommencer.

Et ce principe peut s’appliquer purement en offensive, ou vous avancez avec une menace à partir de votre garde, et enchaînez des actions économiques pour faire réagir l’adversaire, pour ensuite poursuivre avec quelque chose de plus lourd!

Venez apprendre les concepts de la micro-menace en profitant du module sur le bri d’intention par la menace du dimanche 28 décembre 2025! Vous trouverez plus d’information dans notre calendrier des activités ou en suivant des cours dans l’un de nos 9 campus au Québec