Répondre au dilemme de la progression

En Scrimicie, on a toujours eu le souci d’offrir une expérience ou un combattant apprend rapidement à se battre et a le sentiment de prendre le pouvoir sur son expérience de combat à l’épée.

On a aussi eu le souci de créer une expérience durable sur le long terme ou le combattant peut développer son expertise avec la durée et voir son expérience enjoliver toutes les compétences qu’il a acquises au fil du temps.


On est passé par une approche très condensée de la matière, ou quelques semaines seulement suffisaient à transmettre tout notre curriculum, comme si chaque cours était un bref séminaire.


Les combattants devenaient très bons rapidement, mais très peu raffinés. Ils devaient donc refaire le cursus encore et encore. On a découvert que les gens avaient le sentiment d’avoir tout vu rapidement.

On a créé des programmes plus élaborés, avec des bases récurrentes, et du contenu différent. Au fil de quelques années, tout était vu, mais au moins la répétition se faisait moins sentir. Mais après 2-3 ans, le problème était le même. Les vétérans se démotivaient.


Il y a quelques années, on a implanté le système de module, ou à chaque 4 semaines, c’est une compétence différente qu’on enseigne, après qu’un élève soit passé par ses bases en initiation. Dans chacun de ces modules, on transmet une compétence dans son contexte (comme la parade + saisie, ou bien le battement, par exemple). 

La formule actuelle met plus de temps sur la révision des bases fondamentales de la Scrimicie tout en transmettant plus en profondeur chaque compétence pour en développer les fondements et les acquis au fil du processus de progression d’un élève.

Notre philosophie est donc de vouloir que les élèves apprennent beaucoup de choses, pour qu’ils trouvent non seulement leur plaisir de découvrir régulièrement, mais avec assez de profondeur pour que l’apprentissage ne soit pas superficiel.

Il demeure que notre approche requiert des élèves une volonté de combiner à la soif de découverte une acceptation de refaire certains modules pour en tirer de plus en plus de maîtrise au fil du temps.

Pour rendre l’expérience plus digeste, c’est là que notre système de progression, et nos nouveaux camps, entrent en ligne de compte:

  1. Le système de progression fait qu’on fournira à des élèves plus avancés l’occasion de pratiquer certains concepts plus profonds entre eux.
  2. Et donnera accès à des camps plus approfondis pour vivre une expérience transformative pour leur escrime dans ce processus.

Il faut donc se rappeler que comme dans tous les arts martiaux, il faut savoir faire preuve d’humilité et de clairvoyance pour suivre avec acuité le processus prévu, lequel demeure très flexible selon les besoins des participants!

En recherche de la meilleure des approches, la Scrimicie évolue constamment autant martialement que pédagogiquement!