Améliorer sa maîtrise des éléments de base.

Améliorer sa maîtrise des éléments de base.

On offre des modules de cours qui enseignent l’art du duel selon différents aspects, mais les compétences enseignées lors des modules ne correspondent pas toutes à vos besoins immédiats ou aux objectifs que vous avez sur le coup, pendant que les intensifs et camps peuvent être plutôt lointains pour votre progression.

Alors comment fait-on?

D’abord, il faut se rappeler que les choses qu’on a vraiment à pratiquer sont généralement des bases fondamentales, et non pas des techniques particulières ou isolées. 

Ces choses qui ont un véritable impact sur notre escrime sont d’abord:

  • La gestion de notre distance
  • La qualité de nos parades et de nos gardes
  • La capacité de contrôler (feinte ou prises de fer) et enchaîner.
  • La capacité de voir les faiblesses de base chez l’adversaire (distance, gardes, parades)

Pratiquer ces concepts de base sont plutôt faciles, il faut vous déterminer un aspect de ces concepts et de se l’imposer relativement souvent. Par exemple, si je décide que je veux travailler mon jeu de distance, je peux décider que je veux me battre en restant le plus loin possible et en ne touchant que les mains, et reculer si nécessaire. SI j’échoue à cela et subit des touches sur des cibles profondes (tête ou torse), c’est sans doute signe que j’étais trop proche, que ou je n’ai pas réalisé que mon adversaire a tout à coup avancé.

Si je veux pratiquer mes parades, je peux choisir quelles parades, et me mettre au bon endroit. Par exemple, si je veux travailler ma parade en cadre de porte, je peux favoriser une escrime de plus près, comme la moyenne portée, et m’exposer à quelques coups avant de riposter. 

Si je veux pratiquer mes contrôles physiques comme une prise de fer, je peux décider de faire activement des stratégies basées sur le fait de prendre contrôle du fer de l’adversaire et altérer ma distance pour porter un coup.

Pratiquer ces éléments de base nécessite une isolation du concept (par exemple, toujours se rapprocher pour parer à moyenne-courte portée en cadre de porte, toujours prendre le fer d’une garde en pointe longue pour faire mon contrôler du fer, etc.). Si l’adversaire identifie le concept isolé sur lequel vous travaillez, il peut alors nuir à votre pratique en s’adaptant stratégiquement à vos choix.


C’est un bon comportement pour votre adversaire, mais cela peut créer des artefacts nuisant à votre pratique. Par exemple, votre adversaire pourrait cesser d’avoir une garde pointe vers l’avant car vous voulez faire des contrôles du fer, ou il pourrait reculer sans cesse pour vous empêcher de vous rendre à moyenne distance pour parer.

C’est pourquoi le secret de pratiquer soi-même est de se donner des séquences de pratique. C’est-à-dire que vous devez vous donner un objectif contre un adversaire, par exemple:

  • Je fais 3 duels ou j’essaie de pratiquer ma prise de fer.
  • Je fais 3 duels ou j’essaie un peu n’importe quoi pour le plaisir
  • Je fais 3 duels ou j’essaie de me battre de mon mieux pour gagner, même si ça n’implique aucune prise de fer. 

Notre mémoire en combat est courte, et ce genre de séquences évitera que l’adversaire n’identifie trop vite le schémas et l’élément spécifique que vous voulez pratiquer.

Une fois cette structure implantée, vous pouvez parfois l’alterner, faire 1 de chacun, puis 2 de chacun, puis 3 de chacun, puis 2 de chacun, de façon à ce que l’objectif de jouer avec prise de fer soit tellement perdu au travers du volume de vos actions qu’il ne soit pas si évident. Ceci dit, vous gardez toujours en tête votre prise de fer. 

Pourquoi c’est important de faire ça? Car une technique est faite dans un contexte spécifique, et si vous n’avez pas accès à ce contexte, vous ne pouvez pas pratiquer la technique aussi aisément.

Plus encore, plusieurs des habiletés qu’on apprend en combat servent à surprendre l’adversaire. Si ce dernier est déjà au courant que vous allez le faire, vous êtes en train de tenter quelque chose de voué à l’échec. C’est peu utile pour vous!

Dans le prochain article, on va donc parler de comment combiner des éléments complexes pour ce moment glorieux où vous avez fait le tour des éléments de base!