Progression en Scrimicie – Le niveau avancé

Dans le précédent article sur la progression dans la Scrimicie, nous parlions de l’idée comme quoi les niveaux 3 et 4 étaient les bases tactiques sur lesquelles reposent une escrime fonctionnelle. Ceci est vrai avant toute manœuvre plus élaborée, complexe ou raffinée qui définissent un élève de niveau avancé.

Dans le cas du niveau avancé, nous nous attaquons beaucoup à ce qu’on appelle la clé du duel: les mains.

En effet, on considère que les mains sont le déverrouillage de l’offensive et le verrou de la défense.

Ceci a comme effet qu’un combattant a peur pour ses mains et voit donc son esprit être divisé défensivement entre ses extrémités et ses cibles profondes. On parle ici par exemple des mains versus le torse.

Ainsi, attaquer les mains force l’adversaire à en prendre compte: Elles sont disponibles et exposées la majorité du temps, ce qui provoque une réaction de recul ou une crispation.

Les mains, la clé du duel

Ces actions naturelles (et nécessaires, sans quoi on perd nos mains) sont faciles à provoquer. Elles peuvent être exécutées par le combattant avancé à partir d’une distance éloignée. C’est cette même distance qui lui permet de récupérer sa défense si jamais sa tentative a été contrée. Ayant beaucoup de gain pour peu de risque, l’offensive est déverrouillée par une pression aux mains étant donné la valeur statistique qu’elle possède en combat.

C’est la base sur laquelle on s’attend qu’un combattant avancé produise son escrime.

Inversement, toute attaque faite par un combattant implique d’avancer les mains pour porter le coup et de les exposer. Il existe bien sûr des méthodes pour réduire cette exposition, mais celles-ci viennent avec d’autres enjeux. Ceux-ci nécessitent souvent de se rapprocher, ce qui coûte des tempos. Et de faire des manoeuvres visant à imposer un obstacle, ce qui peut prendre un chemin plus long. Les deux viennent avec des désavantages facile à exploiter.

Ceci signifie qu’un combattant de niveau avancé peut utiliser cette exposition des mains adverses pour rendre ses propres actions difficiles.

Ainsi, si l’attaquant n’avorte pas son action, ou s’il ne s’ajuste pas, il peut être touché sans se rapprocher d’une menace véritable.

Les mains pour simplifier le duel


Ceci a deux effets importants pour un défenseur de niveau avancé. Le premier est qu’il peut remporter des touches aisées et des victoires faciles sur un adversaire imprudent avec ses mains. Le second est que son adversaire peut se mettre à restreindre les actions qu’il choisit de faire. Cela réduit de facto la pression qu’il impose étant donné que son jeu devient plus limité.

La combinaison des deux crée une zone tampon pour un combattant. Cette zone voit son opposant inconfortable en attaque, en danger en défense.

Ces actions sont peu techniques comme tel et beaucoup plus basées sur la gestion de la distance. Ce sont donc des habiletés qui doivent être évidentes pour un élève de niveau avancé. Les occasions de les acquérir sont nombreuses. Que ce soit la pratique libre et les fights club, en passant par l’éminent camp sur la menace.

En combinant ces deux aspects, l’adversaire pourra soit s’effondrer, s’exposer ou agir de façon prévisible et irréfléchie. Cela permettra un jeu plus complexe qui est l’endroit ou va briller l’escrimeur de niveau avancé.

Qu’est-ce qui attend un élève de niveau avancé?

En duel, on considère qu’il couvre toutes les bases fondamentales. Ces bases sont acquises par ses attaques et parades validées en niveau débutant. Elles sont ensuite renforcées par des schémas d’assaut basés sur des contrôles physiques et mentaux génériques appris en intermédiaire. Le tout est supplémenté par une capacité d’utiliser les mains comme multiplicateur stratégique.

Au sein de l’Académie, il a accès à faire partie formellement de l’équipe de compétition. En plus, d’autres activités s’ouvrent à lui tel que le camp sur la Simplification du Duel ou on vise à créer des liens étroits entre toutes les habiletés obtenues jusqu’alors. L’objectif devient alors qu’un combattant soit capable d’appliquer tous ses acquis en une mécanique fluide et instinctive.