
Dans l’article de cette semaine, on parle des niveaux Novice et Débutant de notre système de progression.
Ce sont les niveaux les plus “taillés au couteau” de notre système de progression puisqu’ils servent à répondre à des critères plus absolus et spécifiques de notre matière.
Alors que certains vont exiger des aptitudes tactiques générales comme la menace ou la défense, lesquelles peuvent être créativement adaptées à la réalité de chaque duelliste, les niveaux Novice et Débutant exigent que l’élève ait fait ses classes les plus élémentaires.
On parle d’abord pour Novice d’avoir accompli ses cours de base d’initiation (les 4 premiers cours de sa carrière d’escrimeur) ou équivalent (s’il était seul en privé avec son instructeur cela peut avoir été plus rapide par exemple).
Ce passage est logique puisqu’il permet de garantir que l’élève a vu les postures et actions les plus basiques, et qu’il a appris les règles du jeu pour pouvoir ensuite participer adéquatement dans les cours. Que ce soit les comportements à avoir (salut, séparation entre les duels, vitesses, etc.) ou bien simplement les parades et attaques essentielles, l’élève est outillé pour fonctionner et après cette période, on lui reconnaît de facto son niveau de Novice.
Le vrai premier test est en fait celui de débutant. Pour être considéré comme débutant, il faut être capable de démontrer comme élève qu’on peut s’appliquer à activement utiliser ces bases qu’on a apprises comme novice.
Par exemple, si le novice est au courant que la garde en fusil et les coups face à la lame existent, ce n’est pas encore forcément acquis de les faire de façon constante.
Plusieurs peuvent être tentés de négliger leurs bases techniques dans le feu de l’action pour s’adapter dans l’instantané sans pour autant développer une constance globale dans ses capacités pour lui donner de meilleures aptitudes à long terme et contre une importante variété d’adversaires.
Tant que ces bases ne sont pas acquises, c’est-à-dire, utilisées de façon constante, l’élève ne peut pas véritablement progresser vers les paliers supérieurs car tout dépend d’elles.
L’élève va retravailler ces bases dans les révisions de début de cours de tous les modules ou presque de notre cursus, mais en terminant Novice, il aura aussi fait l’un des week-end du camp de renforcement, garantissant une révision condensée des bases et apprenant des modules qui le forceront à employer ces bases en action pour plus d’intégration.
Lorsqu’un élève veut se faire reconnaître son niveau débutant, il devra être évalué par coaching vidéo (ou lors d’un événement ou des évaluations sont disponibles), et dans cette évaluation, on verra s’il sait utiliser ses postures de base (gardes selon la portée) et faire ses parades à proximité de soit. De même, on verra s’il fait des actions risquées ou non (frapper sous l’arme de l’adversaire vs par-dessus, etc.).
Tous ces comportements si accomplis correctement sont des fondations pour être capable d’appliquer efficacement et de façon fiable des concepts plus avancés ensuite.
Une fois le niveau débutant reconnu, l’élève a accès aux camps d’accélération. Ce sont des intensifs qu’on donne deux fois par année, lesquels ont pour objectif d’enseigner une masse de modules à l’élève dans une période condensée. Une excellente manière, en plus des cours, de pouvoir passer au prochain niveau efficacement.
On considère qu’un élève a sa place dans un camp d’accélération s’il a pu maîtriser les éléments les plus importants évalués en Débutant, puisque sans ceux-ci, il sera à l’arrache, il sera physiquement épuisé au-delà des attentes du cours car il compensera ses défauts par des actions physiques exagérées, et pénalisera le reste du groupe en accaparant des ressources qu’il ne devrait pas avoir besoin à ce moment.
Bref, on considère qu’un débutant sait tenir sa garde à la bonne hauteur, sait utiliser ses postures de base. Pour cela, son instructeur doit valider qu’il est constant depuis un moment et l’élève doit envoyer à la direction pédagogique sa vidéo d’évaluation pour qu’on lui reconnaisse, si tel est le cas, ses bases acquises comme débutant!
C’est après cela que le vrai progrès commence!
