Identifier la zone de confort de l'opposant.

Cette semaine, on y va d’un petit article sur comment obtenir de l’information facilement utilisable lors de vos pratiques.
On va souvent parler de distance en combat, puisque la distance détermine la nature de notre défense, de nos actions d’attaques et aussi de nos actions de contrôle.
Ne pas savoir à quelle distance on se trouve veut dire qu’on est mal équipé pour agir dans celle-ci, voir peut-être même qu’on ne réalise pas qu’on est à distance de se faire frapper.
Chaque tradition d’escrime historique a ses propres noms et concepts entourant la distance et la Scrimicie ne fait pas exception.
Peu importe les noms que l’on peut donner à ces concepts, ceci dit, une chose est universelle et c’est la distance littérale qui nous sépare (en mètres, ou en pieds si vous y tenez tant!).
Quelque soit cette distance objective, un combattant cherche à être à une portée qui signifie stratégiquement quelque chose dans son expérience personnelle d’escrimeur. Et cette portée est généralement une zone ou il est confortable de combattre.
Ainsi, certains combattants ont une tendance à vouloir se mettre très vite en ce qu’on appelle en Scrimicie à la moyenne portée, d’autres préfèrent rester à longue portée, et certains vont venir fermer la distance très vite pour se battre de proche, voir être en corps à corps.
Dans la plupart des cas, ces déplacements vous indiquent à quelle distance objective il désire se battre de vous, et vous pouvez alors interpréter selon votre cadre théorique les actions que vous désirez faire pour:
- Le rendre inconfortable en l’empêchant d’y être
- Avoir conscience des actions que vous pouvez faire à cette distance là si l’adversaire s’y commet ou parvient à vous l’imposer.
Bien entendu, cette zone de confort peut vouloir plusieurs éléments pour un adversaire:
- S’il est expérimenté, il a découvert la vôtre et il vous en impose une autre, ce n’est peut-être pas la meilleure pour lui, mais ça peut en être une qu’il sait être pire pour vous.
- S’il est en combat libre, il cherche peut-être à travailler quelque chose à cette distance, à vous de voir si vous joignez le bal ou si vous voulez en profiter pour pratiquer le fait de ne pas le laisser se rendre là.
- S’il manque d’expérience ou de compétence, il ne fait peut-être pas la différence entre ses portées et ne réalise pas dans quoi il s’est plongé.
Alors développez votre œil pour identifier ces distances, et utilisez votre menace pour ne pas vous y soumettre par de la fuite ou de l’agression démesurés dont l’adversaire pourrait profiter.