Les niveaux en Scrimicie - partie 1

Dans cette série d’articles, je parlerai plus précisément du système de progression que nous sommes en train de mettre en place en Scrimicie pour bien identifier les objectifs et la progression d’un escrimeur chez nous.
Ce système est d’abord fait pour permettre à l’élève d’avoir des objectifs observables si non mesurables pour pouvoir évaluer sa progression et voir ce qui est attendu d’un élève d’un certain niveau.
Déjà, le premier objectif de créer ces niveaux de progression est de pouvoir avoir un système qui répond davantage à ce qu’on veut voir un combattant être capable de faire sans simplement dire “il a fait X fois le module Y, et on suppose donc qu’il est compétent”. Puisque les modules, sans être enseignés différemment, apportent quelque chose de différent à chaque fois qu’ils sont revus selon le niveau de compréhension que possède l’élève, on voulait faire quelque chose qui représente bien cette réalité.
Donc plutôt que de reconnaître la compétence par le volume d’entraînement de l’élève, on veut reconnaître la compétence par des comportements et habiletés que le combattant sait démontrer grâce à son expérience globale.
Le second objectif est aussi d’évaluer à quel point le combattant est capable de s’adapter et s’ajuster à ses adversaires. Certains élèves, et on en a vu notre lot et on en voit encore en Scrimicie, combinent plusieurs éléments pertinents qui les rendent performants en combat libre ou en compétition, ce qui développe chez eux une certaine confiance malgré des angles morts importants pour lesquels ils paieront un jour ou l’autre.
Donc plutôt que de juste reconnaître la capacité qu’a un combattant de gagner, on va viser à reconnaître la constance qu’a ce combattant de s’ajuster à des situations dans lesquelles ses habiletés principales ne sont pas les bonnes, mais aussi d’évaluer à quel point ce combattant, dans un contexte réaliste, puisse survivre à des duels contre des adversaires inférieurs ou égaux à sa propre expérience.
Pour encadrer cela, nous avons donc mis en place 8 niveaux, allant de Novice à Expert. Chacun de ces niveaux vient donc avec des éléments particuliers, parmi les suivants:
Objectifs : Les niveaux viennent avec des objectifs à atteindre. Les niveaux les plus bas seront encore concernés par l’accomplissement de certains modules de base pour qu’on puisse considérer vouloir pousser la matière plus loin pour ce dernier.
Évaluation: Certains niveaux seront évalués par reconnaissance simple d’acquis, comme le novice, s’il a fait les modules requis et ses premiers cours, sera reconnu aisément pour passer au prochain niveau. D’autres se feront par vidéo, avec des comportements à démontrer de façon fiable et constante, après recommandation par ses instructeurs que l’élève a fait une démonstration réelle d’avoir atteint ce niveau.
Effet: Chaque niveau viendra avec des possibilités additionnelles pour l’élève. On considérera que certains camps sont inaccessibles à des élèves de certains niveaux car ils ont beaucoup trop à acquérir avant que ce soit pertinent d’y aller (et nuieraient à des élèves de plus haut niveau cherchant à profiter de ces camps). Certains “privilèges” seront reconnus à des élèves de certains niveaux (comme des pratiques entre plus avancés dans certaines périodes de cours, pour mettre de la matière sous stress pour aller plus loin entre eux, ce qu’il ne serait pas souhaitable de faire avec des plus débutants). Les niveaux débloqueront donc des camps, des privilèges, des activités ou d’autres aspects qu’on considère comme mérités par l’élève à ce niveau.