Comment pratiquer des éléments avancés.

Dans un article précédent, j’expliquais comment pratiquer soi-même des éléments de base, lesquels ont une influence sur tout le reste de l’escrime.
La raison des modules est de fournir le plus d’outils différents pour qu’un élève dispose de perspective et d’exemples sur comment se battre. Ces apprentissages permettent de figurer les bases, et les bases permettent de bien comprendre ces modules.
En d’autres mots, au départ ces modules montrent des exemples de contrôles de base, de techniques de gestion de distance et etc.
À un niveau avancé, la combinaison de ces modules et leurs subtilités deviennent des outils exemplaires qu’on peut dissocier, assembler entre eux ou combiner, pour travailler des concepts plus complexes comme les suivants:
- Passer de défenseur à attaquant pour garder l’adversaire sous pression
- Anticiper les actions de l’adversaire pour le piéger ou se défendre au sein de notre propre assaut pour reprendre avec une riposte ou contre-attaque.
- Conserver une menace lorsqu’on est en défense et une bonne défense lorsqu’on est en attaque pour sembler impénétrable.
Travailler ces concepts plus avancés par soi-même peut être très difficile et recquiert selon moi une bonne maîtrise des concepts de base vus dans mon article précédent.
Pour travailler ces concepts, cela se fera souvent en combinant ensemble des éléments de la liste de base, et en faisant preuve de discipline pour éliminer certains aspects. Un exemple pourrait être de conserver sa menace tout en étant défensif, et une bonne défense lorsqu’on est en attaque.
- Je pourrais vouloir ici combiner le fait d’avoir une bonne gestion de la distance, au millimètre près, pour être trop loin pour toute attaque basse (en-dessous du niveau des coudes) et de me concentrer à attaquer, estoquer, et mettre de la pression dans le haut du corps, confiant que je peux parer si un adversaire décide d’agir dans le haut du corps, et que je peux aisément punir en attaquant contre toute action dabs le bas du corps.
- Je pourrais décider de jouer à la limite de la portée et me défendre et me recuelr dès que l’adversaire attaque, et mettre de la pression contre ses mains et avant-bras dès qu’il cède ou qu’il est inactif, sortant et entrant à portée et jouant donc sur mes feintes de base comme contrôle. Ce faisant, je passe rapidement de défenseur à attaquant pour garder l’adversaire sous pression en combinant une bonne gestion de ma distance et un contrôle de base comme la feinte.
Il s’agit donc encore une fois, de choisir un concept à pratiquer parmi les exemples ci-dessus, et de se dire : quels concepts de base je peux combiner pour le travailler. Une bonne gestion de mes parades à moyenne portée et un bon contrôle du fer pour enchaîner des attaques à courte portée peut être une bonne façon de maintenir beaucoup de pression tout en étant défensif, etc.
Comme dit précédemment, c’est donc pertinent de fonctionner en séquences. Ceci dit, ici on peut s’amuser avec des séquences plus complexes qui s’entretiennent elles-mêmes. Par exemple, si je veux passer d’attaque à défense très vite, je pourrais décider de:
- Faire 3 séquences ou je bondis avant arrière et fais des feintes à l’avant-bras ou des coups dans les mains de très loin (c’est mon objectif premier). Je fais une séquence de 3 échanges de suite.
- Ensuite, pour mélanger les cartes, je vais m’avancer à la limite entre moyenne et longue portée, et tenter des feintes à l’avant-bras mais en me concentrant sur mes parades à cette distance, donc je travaille quand même ma défense, mais sous un autre aspect, tout en conservant le contrôle de base que je veux mettre de l’avant pendant 3 autres duels.
- Finalement, je peux décider de me mettre à longue portée et y rester, jouant sur la distance mais restant à portée d’estoc dans le haut du corps, et je pourrais viser à parer et riposter contre chaque coup que je reçois, quitte à perdre beaucoup de duel, car je veux pratiquer ma défense et ma distance, tout en remettant chaque fois pour être dangereux.
Ainsi, je refais une combinaison de duels différents et complexes, qui permettent de travailler un même concept, en ayant une forme de séquence commune qui est mon vrai objectif, et des séquences connexes qui ont chacune une portion de l’objectif (reprendre l’attaque par la riposte, ou se concentrer beaucoup sur la défense, par exemple).
C’est le genre de séquences qu’il est pertinent de me demander dans votre coaching vidéo si vous avez atteint les objectifs de base correspondants à votre niveau!